AUTOUR DE "LE HORLA"... par une femme

Froggy's Delight parle du spectacle (20 septembre 2015):
La transposition théâtrale de "Le Horla", nouvelle deGuy de Maupassant qui navigue entre fantastique, paranormal et folie sur les thèmes du double et de la créature invisible et diabolique, est régulièrement proposée au public, parfois même en doublons, car propice à la performance monologale.
Dans sa proposition,Sébastien Cop procède à deux novations. D'une part, une déclinaison au féminin de la partition, et, d'autre part, une recontextualisation de la situation en l'expurgeant de l'attirail naturaliste du 19ème siècle sans toutefois verser dans une épure psychanalytique.
Le dispositif scénique simple, un arc de papier miroir, et un beau jeu de lumières, élaboré en collaboration avec Pascal Dufour et Eric Bouclet, permettent de suggérer l'atmosphère d'inquiétante d'étrangeté du texte original.
La direction d'acteur est rigoureuse et la gradation, subtilement délivrée, est portée par le pouvoir d'évocation et de trouble de l'écriture de Maupassant qui, en l'espèce, est le reflet de son âme tourmentée, douloureuse et qui, traversée de fulgurances de lucidité, se rend compte qu'elle se perd.
Sur scène,Varenka Roland effectue un émérite travail d'incarnation pour signifier l'évolution, et la détérioration mentale, d'une jeune femme pleine de vie et de gaité que le sommeil agité, les rêves angoissants, puis l'insomnie de veille et d'angoisse va miner jusqu'à la survenance d'hallucinations.
A voir pour découvrir sa prestation et redécouvir le récit de Maupassant qui ne cesse de fasciner.
MM

Critiques Spectateurs sur Billet Réduc Septembre-Novembre 2015 :
-Pièce formidable !
10/10
Voici un texte extraordinaire sublimé par une comédienne de talent! Elle nous emporte pendant 55 minutes dans son univers, ne laissant aucune place à autre chose qu'au texte qu'elle vit à la perfection... Elle est certes seule sur scène mais nul doute qu'elle captive notre attention comme si ils étaient 15 à l'accompagner.

-le horla 10/10
vraiment merveilleusement joué d'une sensibilité inégalable j'ai beaucoup aimé aller voir le horla vite c'est très bien !!!

-Foncez ! 9/10
Voilà un Maupassant qui adapté au théâtre, fait naître un huis clos inquiétant dans une salle intimiste. L'emprise du Horla ne se lit alors plus, elle se vit. Car c'est bien l'une des force de cette pièce, qui déverse la variété des émotions dans un corps palpable plutôt que dans les lignes d'une page. La justesse du jeu de l'actrice, au prise avec la contradiction des humeurs et des états est à saluer. Seule sur scène tout du long, elle offre au public une performance qui ne faiblit à aucun moment ; aidée par une bande son originale, servant habilement le propos. En un mot finissant, allez-y.

-le horla 10/10
Varenka Roland est" magnétique",son jeu absolument prenant!le texte de Maupassant, grâce à son interprétation magistrale, nous prend par les yeux,nous pénètre le cerveau et nous transperce le coeur.Un moment fort de théâtre,un travail remarquable!

-Oui! 10/10
Grosse perf ou la folie devient contagieuse!

-Comédienne top class 9/10
Pour les fans de Maupassant (comme moi) et les autres.

-Super! 10/10
Bravo à la comédienne! Une pièce qui permet de redécouvrir un grand classique avec une mise en scène efficace! Super!

-BRAVO 9/10
Prenant . Intense . Magnifique performance et mise en scène originale mais juste . A voir ....et même revoir !

-Magnifique performance d'actrice ! 10/10
J'ai adoré la performance de la comédienne, qui sait passer de la joie à la tristesse, de la légèreté à la démence avec une fluidité et une justesse étonnantes. La pièce est très bien rythmée, j'étais captivé d'un bout à l'autre. J'ai passé un super moment, je recommande !

Envoutant 10/10
Cette interprétation du Horla est exceptionnelle. La comédienne Varenka Roland retranscrit à merveille toutes les émotions du personnage et on est transporté avec elle dans cette folie. La mise en scène, le décors, les jeux de lumière, le jeu d'acteur, tout est fait pour vous immerger dans la pièce et vous faire passer un très bon moment de théatre. Bravo.

-La horla 10/10
Une actrice magistrale qui nous a fait vibrer avec ce texte magnifique de mautpassant Allee la voir elle mérite vraiment le déplacement Elle nous a conquis

-Magnifique
Je n'ai pas d'autres mots. Une magnifique interprétation de Varenka Roland pour redécouvrir ce classique de Maupassant. Un voyage au bord de la folie de l'écrivain tout en nuances et en émotions. Laissez-vous prendre, vous ne le regretterez pas.

-Le Horla intemporel
Un vrai plaisir de redécouvrir le texte du Horla servi par une mise en scène intimiste et une interprétation sensible, intense et sans fioriture.

Le horla
Interprétation époustouflante. Comédienne captivante et hypnotique

M
c'est surprenant de voir cette oeuvre jouée.Belle performance de la comédienne!

Critiques Spectateurs Tatouvu.com Septembre-Novembre 2015 :
Christine G. a écrit le 16/09/2015 à 09h05

Une actrice qui se donne à fond pour interpréter ce texte difficile de Maupassant
Une soiree au top comme nous en propose l'Essaion
A voir absolument et à recommander
On ne voit pas le temps passer on est subjugues par cette actricr

Critiques Spectateurs sur Billet Réduc Juillet 2013 :

Monologue magnifique!
Varenka Roland est géniale entre folie et émotion sincère, le monde autour d'elle est tout droit sorti du fantastique offert par ce texte magnifique du Horla. À voir absolument.

-SPECTACLE DE L'ETE
Dans une mise en scène sobre et efficace, texte superbe de Maupassant subtilement interprété par une actrice émouvante de vérité. Ne ratez pas ce spectacle, et si vous n'avez le temps de n'en voir qu'un cet été, c'est celui là et pas un autre.

-approche différente
Merci et félicitations pour avoir su mettre en scène ce texte difficile de Maupassant. Mes petits enfants 15 et 18 ans ont apprécié, ils l'avaient étudié en classe et ils ont beaucoup aimé cette interprétation.

-Un très bon moment
Un texte dense et intense et prenant et qui prend vie... Toutes les facettes de l'existence et le délire sont très justement interprétés, s'incarnent devant nous. Je ne cache pas avoir frisonné... Et je suis admirative devant la performance de l'actrice. Seul bémol, minime,la dernière scène ne m'a pas totalement convaincue. Pour le reste, la mise en scène, sobre et efficace, permet au texte de Maupassant et au jeu de Varenka Roland de donner leur mesure. Je recommande chaleureusement ce spectacle.

-Superbe interprétation
Nous avons été voir ce spectacle avec mon meilleur ami, et nous avons été stupéfaits par l'interprétation de Varenka Roland. Très dense, très juste, le tout pour un texte magnifique et qui fait réfléchir... Merci !

AUTOUR DE "PRESENCE"
(Critiques Billet Réduc Mars 2013)
10/10
Je suis alle voir cette pièce hier soir, remarquable. Un texte maitrise sans faiblesse ni defaillance, une actrice accomplissant un tour de force exceptionnel, se donnant a fond. A voir sans hesiter. Un tres grand plaisir pour un prix inferieur a` celui d'une piece de cinema!

Un spectacle accompli!
Dans un décor d'une grande sobriété, une mise en scène précise et inventive, évolue le personnage de la femme possédée, interprétée avec une générosité qui ne laisse pas indifférent, par Varenka Roland. De l'inquiétude à la joie, du cauchemar à la démence, le spectateur traverse l'histoire d'une femme piégée. Une lumière, un son nouveaux, nous plongent dans des ambiances différentes et suscitent notre peur ou notre soulagement. Une heure qu'on ne voit pas passer! Courez-y vite, il reste peu de dates!

-magnifique
superbe interprétation par une comédienne qui a beaucoup de talents dans une petit salle qui porte un jolie prénom... a voir absolument

AUTOUR DE "PETITE FILLE"
-Une petite fille qui vaut le détour
Voici une pièce comme on aimerait en voir souvent. Bons comédiens, beaux costumes, décor simple mais efficace tout comme la mise en scène. Le texte magnifique est peu connu, une raison de plus pour aller voir cette pièce. Un bravo particulier à Varenka Roland qui interprète l'un des personnages principaux car elle excelle dans l'art de passer du rire aux larmes sans artifice et son charisme est égal à son interprétation. Un très bon moment de théâtre dans cette petite salle où, proche des comédiens, nous entrons dans le salon où se déroule toute l'action. A rejouer, vite !!!!
# écrit le 08/07/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

AUTOUR DE "LEA ET LE ROYAUME DES RÊVES"
"(...) Avec deux bouts de ficelles, nous voici sur un lac ou dans une forêt de conte de fées. Les personnages affluent. Voilà des farandoles de couleurs, des masques, des tissus qui dansent sous le regard mi-inquiet, mi-espiègle de la petite Léa. La musique et les chansons achèvent de faire monter le vertige du rêve éveillé."
Paris Frimousse - Septembre 2004

"(...) L'enthousiasme et l'énergie dégagés par les deux comédiennes sont contagieux. Elles se déguisent, font participer les enfants, leur demandent quels monstres les taraudent et dédramatisent tout cela dans la gaité ! En fait, les deux rigolotes s'amusent, ça se voit et pour cela, les enfants ne 'y trompent pas..."
L'officiel des enfants - Février/Mars 2004

AUTOUR DE "LES CONCERTOS D'AGATHE"
"(...) On rit de bon coeur à cette farce charmante qui (...) compte notamment deux excellentes comédiennes. Lola Accardi est une mère enjouée, pleine de feu (...) et Varenka R, sa fille, a un talent sûr, une présence lumineuse."
Comédie - Le 19/07/2002